L’art-thérapie à ne pas confondre avec la médiation artistique

L’art est une porte d’entrée de l’âme qui permet de laisser jaillir ce qu’il y a à l’intérieur. L’expression artistique est alors utilisée pour libérer les tensions émotionnelles. L’art peut alors être utilisé comme médiateur pour que les personnes aient une meilleure conscience de leur corps, qu’elles communiquent mieux, qu’elles gèrent et comprennent mieux leurs émotions. Il peut leur permettre de mieux s’intégrer à la société. En médiation artistique, l’art-thérapeute va mettre en avant les centres d’intérêts artistiques des personnes pour les développer en véritables loisirs (certains en feront même un métier s’ils en ont l’audace dans le cas de talents exceptionnels). Les personnes en difficulté sont souvent placées dans des techniques comportementalistes adaptées sans tenir compte de la notion de plaisir, or la médiation artistique permet de rééquilibrer cet aspect. Certaines personnes n’ont pas créé depuis leur enfance, passer un temps créatif et introspectif permet de retrouver le chemin de la confiance en soi. L’art ne permet pas seulement d’exprimer sa créativité, il est l’expression de nos pensées et a un impact sur notre bien-être.

La médiation artistique est une approche innovante pour les personnes qui n’ont pas confiance en elles ou qui souffrent du regard des autres. La souffrance est souvent le résultat du fait de ne pas avoir osé, l’art peut alors donner des clés pour retrouver confiance et permettre de rayonner. S’exprimer par un processus de création d’images ou de sons permet de trouver la capacité d’extérioriser ce qui peut être enfoui dans l’inconscient.

L’art-thérapie quant à elle, est du côté du soin, du « comment y faire » avec soi, et non de celui du loisir occupationnel, ni dans celui de l’introspection ou du bien-être. Elle ouvre à un processus thérapeutique possible, et vient en complément du parcours de soins. L’art-thérapie n’est pas du côté d’un processus créatif comme dans la médiation artistique, mais bien du côté thérapeutique. Il ne s’agit pas de faire de l’art mais de passer par un support pour se décharger de ce que l’on porte et mieux décrypter ses réactions, ses émotions.

Les différents médiums dans la médiation artistique

Par différents médiums on entend l’utilisation d’autres moyens d’expression que les mots. Ces autres moyens sont empruntés aux activités artistiques : la musique, la danse, le théâtre, les arts graphiques (dessin, peinture, photo, écriture, calligraphie…) ou les arts plastiques au sens plus large comme le collage, la couture, le modelage. La différence avec ces pratiques est qu’il y a une dimension thérapeutique qui n’apparaît pas lors d’un cours, d’une réunion ou d’une activité de loisirs dans ces domaines.

Avec la musique par exemple, écouter une chanson va faire surgir des émotions, jouer d’un instrument ou chanter peut faire sortir des choses qu’on a en soi… cela peut aussi débloquer la parole là où elle restait silencieuse. C’est ce qu’on appelle l’effet thérapeutique.

Avec le dessin on peut rechercher le lien entre ses émotions et le mouvement apporté aux couleurs et aux formes, on ne cherche pas à dessiner mais à exprimer quelque chose, un simple gribouillage peut être très efficace pour laisser libre-court à ses émotions et extérioriser le négatif !

Les techniques utilisées sont toujours adaptées au public concerné, et doivent faire l’objet d’une non-contre-indication de la part du prescripteur du suivi art-thérapeutique.

Cas pratique

Voici une étude de cas qui n’est ni de l’art thérapie, ni de la médiation artistique, et pourtant les retours des patients sont déjà sur le chemin du mieux-être…

Je cite donc en exemple le programme de prescriptions de séances de pratiques artistiques du CHU de Montpellier (lancé en 2022 par le Pr Courtet, chef du département des urgences et post-urgences psychiatriques DUPUP, soutenu par la DRAC et l’ARS). L’intérêt du programme est de sortir de l’hôpital et de ses blouses blanches, ou d’un cabinet de thérapeute, pour amener les patients au Musée (MOCO) où se passent ces séances. 

Les retours des patients sont encourageants :

  • Cela fait du bien, ça soulage et apporte du réconfort
  • C’est rassurant, on n’est pas tout seul (rencontre d’un groupe et d’artistes)
  • On retrouve du plaisir et de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • On retrouve le sommeil
  • Les angoisses baissent

Certes ce n’est pas de l’art-thérapie, ni même de la médiation artistique, ce sont des ateliers d’art. Mais on retrouve un début de point commun du fait que les consignes ne nécessitent pas de technique particulière, ce qui permet d’être accessible à tous et de laisser libre cours à sa créativité, sans jugement. Un début de méthode où il manque quand même les dimensions thérapeutiques impératives à l’art-thérapie et à la médiation artistique.