L’Art-thérapie contemporaine© est une proposition innovante permettant à chaque personne d’avoir une place individuelle au sein de la collectivité, et s’intégrant logiquement dans la nécessité d’accompagnement personnalisé.

L’Art-thérapie propose un espace-temps où la personne est accueillie comme Sujet. Elle offre un possible à l’impossible à dire, et ouvre de nouvelles voies de compréhension de la vie subjective de la personne. L’Art-thérapeute ouvre un espace créatif où la personne est accueillie dans sa singularité. Cet espace d’évasion ne vient pas en contradiction avec l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire de soins, bien au contraire, il est un complément qui permet de prendre en compte les mouvements et changements qui s’opèrent chez la personne tout en respectant le travail d’accompagnement des autres praticiens.

Ensemble mettons en avant vos capacités créatrices pour vous aider à surmonter vos souffrances

Les atouts de l’art-thérapie

  • L’Art-thérapie ne passant pas nécessairement par la parole, ouvre un espace où les personnes peuvent s’exprimer par la créativité, et/ou de manière ludique.
  • L’espace ouvert sans attentes particulières ouvre un espace psychique ou les personnes peuvent s’autoriser à s’exprimer de manière créative en séance mais aussi en dehors de la séance, et peut permettre de passer par un processus de symbolisation.
  • Le dispositif est basé sur la relation d’aide qui vise à renarcissiser le sujet pour qu’il retrouve confiance en lui (JP Royol, « Art-thérapie, Quand l’inaccessible est toile », 2008) …un autre type de relation à soi et de sa problématique.
  • L’art-thérapeute est un support à l’Imaginaire du patient lui permettant ainsi de rejouer des situations vécues et de les contextualiser dans le présent.
  • Par l’Imaginaire, le patient peut déposer fantasmes, craintes ou pulsions, et le suivi art-thérapeutique permettrait alors de moins agir dans le champ social ce qui n’a pas pu être symbolisé.
  • L’espace/temps où le secret du patient est mis à l’abri, où il peut s’exprimer librement, sans être repris ou guidé, apporte un plus à l’accompagnement qui s’en ressent dans les liens sociaux, l’apprentissage ou encore le respect des règles.

SUIVI DU SUJET DANS LE TEMPS

La durée du suivi thérapeutique ne peut pas être définie préalablement, et doit respecter le cheminement psychique de la personne. Le nombre de séances à prévoir par personne n’est donc pas définissable et peut être variable d’une personne à une autre. 

La durée d’une séance est variable (moyenne de 20 à 30 mn), et c’est l’Art-thérapeute qui décide de la coupure de la séance.

La séance n’a pas de caractère obligatoire dans le respect d’un choix posé par la personne. Un rendez-vous peut ne pas être honoré par le patient.

L’Art-thérapie intervient donc comme un espace-temps psychique. Le Sujet de l’inconscient est accueilli tel qu’il est au moment de chaque rencontre.

ESPACE ART-THÉRAPEUTIQUE

L’espace art-thérapeutique doit pouvoir s’ouvrir dans un lieu en dehors du champ social clairement défini, ce qui permet :

  • La coupure symbolique de début et celle de fin de séance
  • La confidentialité
  • D’éviter la confusion

RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL

L’Art-thérapeute s’engage à respecter le secret du contenu de chaque séance. Cela implique :

  • Pas d’exposition d’œuvre ou de réalisations
  • Pas de décoration de lieux dans un établissement
  • Pas d’interprétation du bricolage réalisé en séance
  • Pas de jugement de l’attitude ou du comportement de la personne
  • Déontologie de bienveillance dans le respect des choix de la personne