Art-thérapeute certifié RNCP depuis juin 2022, je me suis formé au centre de recherche en psychopathologie de l’expression et de formation en Art-thérapie PROFAC pendant 1 an, en formation professionnelle.

Je suis issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations. Après avoir exercé dans les domaines de la radio, de la sonorisation et de l’enregistrement en studio, j’ai été régisseur général du palais des congrès de Grenoble, où j’ai découvert l’audiovisuel et internet.

J’ai alors décidé de me former pour devenir webmaster, ma carrière a débuté avec de grands comptes à Paris, suivie d’une installation en Lozère. Les opportunités m’ont permis de passer de chef de projet à la direction d’agence et d’une équipe d’une dizaine de personnes.

Mais en dehors du côté innovant et attirant du numérique, le web ne m’a pas apporté ce que je cherchais. Je me suis remis en question et mon introspection m’a ramené sur le chemin de la musique, que je n’ai jamais vraiment quitté.

Pour donner du sens à ce retour à la musique comme activité principale, l’art-thérapie s’est présentée comme une évidence, et notamment l’art-thérapie contemporaine© qui s’appuie sur les principes de la psychanalyse, univers qui m’a toujours passionné.

J’ai pu exercer mon métier lors de stages dans différentes structures me permettant de rencontrer des jeunes en difficulté (ITEP) et en situation de handicap (SESSAD), des personnes âgées dont certains en unité protégée (EHPAD), et me donnant une expérience initiale pour me lancer en profession libérale.


Compositeur de musique inscrit à la SACEM depuis 1992, sous le pseudonyme d’Alex Covi, je compose de la musique de relaxation et de méditation, ainsi que de la musique d’illustration sonore pour l’image. La guitare est mon instrument de prédilection. Mes influences viennent du rock alternatif mais j’écoute et je joue toutes les musiques. J’articule la composition musicale avec mon activité d’art-thérapeute pour proposer des compositions pouvant apporter une aide aux personnes en souffrance, en vue d’un soutien qui leur permettrait de surmonter leurs difficultés.

Quelques références :

  • Musique des films documentaires « Folos des Reines » et « Patrimoine en Chambaran » de Michel Crozas (diffusé sur TSR et RAIUNO, 1998).
  • Musique du film documentaire « Vercors, les gardiens des hauts plateaux » de Chantal Ouvrery (Primé au festival des Sept Laux en 2000).
  • Œuvres musicales originales et instrumentales dans différentes sonorisations « publicaddress » pour des communes dans la Drôme (diffusion urbaine lors d’événements ou de marchés).
  • Publicité pour antenne locale de Radio Nostalgie Montélimar.
  • Musique du jeu vidéo « mini f1 » (sur Atari Falcon, 1993).
  • Générique pour publicité onLine de la banque ING direct (BusinessLab-Nanterre, 2003)
  • Musique du court métrage « Linda » (pour l’ESRA de Nice, 1996).
  • Musique des fictions « Crépuscule » et « Symphony of love » de Jérôme Rognin-Picard (1998).
  • Musique du CD-Rom « Le Mat Electrique » de Lyon (pour GDO, 2000).
  • Musique de CD-Rom pour l’agence web Quatrain (Avignon, 1999).
  • Musiques d’ambiance pour des vidéos diffusées on-line sur le site www.cedeo.fr (version 2005)