En France, l’art-thérapie est de plus en plus présente en tant que thérapie complémentaire aux soins psychologiques conventionnels. Elle est efficace pour surmonter les difficultés qui font souffrir, et qui peuvent arriver n’importe quand dans la vie : stress, mal-être, épuisement, dépression, manque de confiance en soi…

Dans une société en perte de sens, les mots en suffisent plus ou ne veulent plus rien dire, et les personnes ont de plus en plus de mal à exprimer ce mal intérieur qui les ronge.

L’art-thérapie est donc un moyen d’expression où les mots ne sont pas nécessaires, où l’intuition et l’imagination ont une place de choix pour déposer ce qui ne veut pas sortir avec des mots. L’art-thérapeute est présent et à l’écoute pour accueillir et accompagner les personnes qui vont découvrir l’expression artistique, et qui les emmènera vers une libération ou à un bien-être.

L’art-thérapie pour tous !

L’objectif n’est donc pas de produire une œuvre d’art, l’art-thérapie ne nécessite aucune compétence. Les personnes qui prétendent qu’elles n’ont pas de talent artistique ni de prédispositions à l’art peuvent profiter de l’art-thérapie car il n’y a pas de prérequis nécessaires. Le processus créatif utilise des techniques présentes dans la création artistique mais n’a pas besoin des techniques artistiques. Ici, ce sont les émotions refoulées ou inconscientes qui intéressent l’art-thérapeute. Il est présent pour accompagner les personnes dans leur audace à dépasser la peur de créer.

Le blog indépendant actualites-sante.com en parle dans un article qui précise que 91% des utilisateurs de l’art-thérapie estiment avoir eu un effet bénéfique : https://www.actualites-sante.com/actualites/14/lart-therapie-transforme-radicalement-des-vies-stressees/
Il ne précise pas ses sources (ce qui est navrant pour un blog d’actualités !), mais je peux confirmer que les personnes que j’accompagne en art-thérapie ou en médiation artistique, et surtout aux dires de leur entourage, y voient des améliorations dans leur vie au quotidien.

L’art thérapie, un soin complémentaire

Les thérapies complémentaires sont également une forme de réponse au manque d’offre de soins sur le territoire. Notamment pour les enfants, pour lesquels le manque de prise en charge, surtout dans l’accompagnement psychologique ou psychiatrique, a de lourdes répercussions psychologiques, facteurs de traumatismes et de difficultés comportementales. L’art-thérapie permet également aux personnes de gérer les charges mentales et émotionnelles liées à la dépendance (pour les personnes toxicomanes par exemple, ou en phase de sevrage). Si la créativité permet d’apaiser la souffrance et de se structurer, alors elle peut se substituer aux addicitons mortifères et permettre de se réguler face aux traumatismes vécus.

Un art-thérapeute certifié

Lorsqu’on confie sa santé mentale à un art-thérapeute, il faut bien veiller à s’assurer que celui-ci soit certifié ou diplômé comme le précise le psychologue Jean Luc Sudrès au magazine la dépêche, car cette profession n’étant pas reconnue en France, n’importe qui peut se proclamer art-thérapeute, alors même que celui-ci est bien considéré comme un soignant et non pas comme un artiste qui expose ses œuvres.

Au Canada, les expériences sont impressionnantes et les retours des patients très encourageants, radio-canada en parle bien ici à travers des mots de Pierre Plante, psychologue, art-thérapeute et professeur au département de psychologie de l’UQAM.
Les médias aux États-Unis, en Suisse, en Belgique, et au Maghreb se font aussi le porte voix des arts-thérapeutes.
Le nombre de publications dans les médias français sont également de plus en plus nombreuses, il suffit de s’abonner aux alertes Google actus pour s’en rendre compte !

La souffrance a besoin de s’exprimer, la créativité est un chemin d’expression qui peut être choisi plutôt que de laisser la souffrance choisir à notre place ! L’art-thérapeute vous accompagne dans cette voie de libération.